- Cet évènement est passé.
Visite de l’atelier de dorure d’Anne Gaudin à Saint Chamas
Nous vous proposons de visiter une atelier de dorure qui se trouve à St Chamas, où vous seront expliquées toutes les subtilités de cet art exigeant et vous pourrez tester en l’appliquant sur deux objets.
La dorure est un art exigeant et passionnant qui nécessite une parfaite maîtrise des techniques, le goût de l’esthétique et une bonne dose d’empathie. Chaque projet de restauration est pour moi une occasion de redonner vie à des pièces historiques, en veillant à préserver leur essence et leur beauté originelles.
Le doreur ornemaniste est capable de restituer des décors lacunaires à l’identique de l’original. C’est ainsi qu’il se doit de respecter précisément les volumes, le style et la facture de l’œuvre. Effectivement, faire une restauration nécessite une bonne analyse, un sens aigu de l’observation et une grande capacité d’adaptation. Car chaque objet est unique et mérite de le rester. Ces objets du passé sont notre histoire et livrent l’Histoire si on sait les écouter. Pourtant cette histoire est rarement écrite avec des mots, il faut souvent la rechercher dans les traces de l’objet qui nous est confié. »
Participation aux frais : 24 euros incluant l’initiation à la technique de la dorure sur 2 sujets* avec une feuille d’or et une feuille de cuivre.
* Vous pouvez apporter vos propres petits objets (par exemple un petit coquillage, un caillou, un bout de bois, un bijou, …), sinon il vous en sera proposés.
Inscrivez-vous rapidement les places étant limitées à 10. L’inscription ne sera définitive qu’après réception du paiement (boite aux lettres 46, Les Branchés UTD à la MVAC espace Mendela 13127 Vitrolles ou remise à un administrateur lors des conférences).
Rendez-vous à 13 h 15 sur le parking de Décathlon Vitrolles pour le covoiturage.