Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Sortie à Toulon

15 mai 2024
43€

Nous vous proposons une sortie à Toulon.

La participation comprend le transport par car, l’entrée et la visite guidée du musée de la Marine, le repas au restaurant et la visite du musée des Arts Asiatiques. Elle devra être réglée avant le 29 avril par chèque aux Branchés UTD, il peut être remis à un administrateur, ou déposé dans la boite aux lettres ou posté (Branchés UTD, boite n° 46, MVAC espace Mandela 13127 Vitrolles). Le nombre de place est limité à 30 personnes, réservez rapidement par mail en précisant également votre choix de plat principal pour le restaurant.

Programme de la journée :

Le rendez-vous de prise en charge avec le car Suma est à 8 h 30 sur le parking Leclerc de Vitrolles. Le retour est prévu après la visite du musée des Arts asiatiques avec une arrivée à Vitrolles vers 17 h 30 / 18 h environ, en fonction du trafic routier.

Visite guidée du musée national de la Marine à 10 h 30 Place Monsenergue. Véritable mémoire de l’Arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale datée de 1738, le musée illustre la tradition maritime en Méditerranée par une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux et galères.
Espace dédié à Vauban et au tout premier arsenal, le bagne à Toulon avec reconstitution de l’Hôpital du bagne, focus sur la Marine dans la Seconde Guerre mondiale et la Marine d’aujourd’hui développée au 1er étage autour des sous-marins et des porte-avions.

2°) Déjeuner au restaurant M5 plage au Mourillon à 12 h 15 – 12 H 30.

Il faut choisir le plat au moment de l’inscription à savoir :

  • Ballottine de volaille farcie aux champignons truffé, pommes de terre persillées et légumes
  • ou Wok de gambas

et café gourmand.

3°) Rendez-vous à 14 h 30 au Musée des Arts Asiatiques (MAA) pour une visite libre. Le Musée des Arts Asiatiques est un département du Musée d’Art. Depuis 2001, le fonds d’arts asiatiques est réuni à la Villa Jules Verne, située au 169, littoral Frédéric Mistral, face au port Saint-Louis dans le quartier du Mourillon.

Présentation du redéploiement des collections : l’objet en partage

La collection du Musée des Arts Asiatiques de Toulon est constituée à plus de 95% de dons ou de legs. Depuis la fin du XIXe siècle, la famille Rothschild, Hyppolite Fauverge de French, Mme Lalande, Monsieur Vittu de Kerraoul, le Commandant Morazzani, les époux Collet et la famille Jubiot (dernier don, photographies japonaises), ont, entre autres, par leur volonté, fait que leurs collections deviennent toulonnaises. L’acquisition de ces objets par ces collectionneurs-donateurs est en lien direct avec leurs métiers, leurs voyages, leurs passions et surtout leur désir de collectionner. Ces objets sont donc des éléments de leur vie, ils illustrent des épisodes de leurs récits personnels.

Premier étage : Familles et matières

La collection toulonnaise est très riche d’objets chinois, japonais et indiens. Afin de rendre ludique et didactique le parcours d’exposition, les objets, sont présentés soit par famille de matière, soit par thématique. L’Inde, l’Asie du Sud-Est, La Chine et le Japon sont donc à l’honneur à travers des objets en céramique, en jade, en bronze, en pierre, en bois, en ivoire ou en soie. L’hindouisme, le taoïsme, la période Edo et l’ère Meiji japonaises seront également évoqués comme des thématiques et des périodes phares pour l’enseignement des civilisations asiatiques.

Second étage : Bouddha et bouddhisme(s)

Les collections asiatiques toulonnaises regroupent des objets antiques mais également contemporains, cependant une thématique clé est commune aux collections toulonnaises : le bouddhisme. La collection permet de relater cinq scènes de la vie du Bouddha historique.

Détails

  • Date : 15 mai 2024
  • Prix : 43€

Organisateur

  • Yvette

Lieu

Il n'est jamais trop tard pour apprendre