Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

5 février 2023 - - 9 h 30 min /17 h 00 min

Ouverture du musée à 10 h – visite libre et gratuite des collections permanentes jusqu’à :

11 h –  conférence : VENUS FAIT SA BELLE

Cette conférence présente la déesse Aphrodite, Vénus sous toutes ses formes. Elle aborde ses amis, ses amours, ses ennuis… et Vénus comme source d’inspiration.

Repas libre  – pique nique au bord du Rhône s’il fait beau

visite libre et gratuite des collection permanente jusqu’à : 15h : Didac’Docs (courts métrages d’animation des étudiants du MoPa)

À 15h30 : Deux films de la série “Enquêtes en eaux profondes”, GEDEON Programmes

— L’énigme d’Aléria (2017 – réal. Guilain Depardieu et Frédéric Lossignol)

Juillet 2011. Au large de la Corse, Guido Gay, un ingénieur italien passionné d’archéologie sous-marine, détecte une épave à 350 mètres de profondeur. Les premières images sous-marines révèlent la présence au fond de l’eau de dizaines d’amphores, de centaines de lampes à huile et de céramiques fines réparties sur plus de 200 mètres carrés. Le Drassm (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) part en mission pour prélever certains vestiges et tenter d’en savoir plus sur cette mystérieuse épave.

–Le robot des abysses (2017- réal Philippe Allante)

Les membres de l’équipe du Drassm utilisent les technologies les plus novatrices pour sonder les grandes profondeurs, scanner et filmer les épaves et prélever des objets. Ils tentent de localiser, identifier et préserver des épaves uniques, gisant dans les grandes profondeurs sous-marines.

16h30 visite guidée (3 €)  exposition temporaire :

Trésors du fond des mers, un patrimoine archéologique en danger

À travers la présentation de plus 300 objets et d’une trentaine de sites archéologiques, l’exposition dévoile la réalité et la diversité des patrimoines immergés. Loin des trésors sous-marins fantasmés, il s’agit le plus souvent d’objets modestes provenant d’épaves mais aussi de sites portuaires, de pêcheries et même de forêts englouties. Ce patrimoine exceptionnel demeure toutefois fragile et en proie à de multiples dangers.

Quelles sont ces menaces ? De quels moyens dispose-t-on pour protéger ces biens culturels maritimes ? Cette exposition, dont le champ chronologique s’étend de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale, vous invite à le découvrir à travers un voyage dans les eaux maritimes françaises.

Retour sur Vitrolles

départ 9h30 parking de Décathlon
inscription obligatoire pour co-voiturage

Détails

Date :
5 février 2023
Heure :
9 h 30 min /17 h 00 min

Il n'est jamais trop tard pour apprendre