Claire VASARELY
Beaucoup connaissent la Fondation Vasarely qui illustre la recherche expérimentale de Victor Vasarely. Sa volonté de développer une politique artistique universelle et sociale a poussé Victor Vasarely à intégrer directement l’art dans la vie quotidienne, jusqu’à l’intégrer de manière organique à l’architecture : il utilise la géométrie en associant formes et couleurs pour donner l’illusion de l’espace, du volume et du mouvement. Ainsi, les 42 œuvres, intégrations monumentales de 5 mètres de large sur 8 mètres de haut ne font qu’un avec les murs du musée.
En revanche, restée dans l’ombre de Victor, sa femme Claire Vasarely (née Klára Spinner) est peu connue. Elle émerge aujourd’hui dans toute la richesse de son œuvre personnelle à travers l’exposition temporaire que lui consacre la Fondation.
Cette exposition d’envergure révèle un parcours artistique singulier, audacieux et polymorphe. Formée au Műhely de Budapest – souvent surnommé le « Bauhaus hongrois » -, Claire explore dès les années 1930 un large éventail de pratiques : peinture, arts décoratifs, dessin de mode, affiches publicitaires ou encore tapisseries.
À travers cette exposition, c’est une figure essentielle de l’avant-garde hongroise et de la création féminine du XXe siècle qui est enfin mise en lumière. La rétrospective s’appuie sur des archives inédites et une sélection d’œuvres rares retraçant le parcours d’une artiste indépendante, libre et visionnaire.
Nous profiterons également de l’exposition temporaire « Dialogues avec le losange » réalisée à l’occasion des 100 ans du losange Renault en partenariat avec le Fonds Renault pour l’Art et la Culture.
Pour découvrir pleinement toutes les subtilités liées aux différentes œuvres présentées, notre visite sera guidée.
Pas de covoiturage organisé mais un rendez-vous directement à la Fondation Vasarely (1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence) à 14h15.
Prière de vous inscrire rapidement par retour de ce mail et de remettre le chèque, libellé au nom « les Branchés UTD », soit à un administrateur, soit par dépôt au siège de l’Association à la Maison des Associations