- Cet évènement est passé.
Château de Montauban et Glanum
Le château de Montauban à Fontvieille : une ancienne demeure devenue musée.
Cette superbe bâtisse, composée d’une façade monumentale du XIXe siècle accolée à un mas du XVIIIe siècle, était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit Alphonse Daudet lors de ses séjours en Provence. Devenu centre muséal dédié́ à l’histoire du village, le château de Montauban présente aujourd’hui la préfiguration d’un vaste projet culturel dans lequel s’inscrit déjà̀ l’exposition permanente Fontvieille, détour par le Moyen Âge dédiée aux découvertes archéologiques du territoire, complétée par l’espace Daudet sort de sa réserve et des expositions temporaires durant l’été.
De 10h à 11h, la visite générale guidée du musée concernera l’histoire du château et de ses occupants, la salle Daudet et les collections médiévales.
La salle dédiée à Alphonse Daudet met en valeur non seulement son rapport avec le village mais évoque également son travail d’écriture ou son lien avec la musique et la nature.
Les collections médiévales développent trois axes thématiques : les hommes et les lieux de pouvoir, la société́ et les activités économiques des villes et des campagnes, le domaine de l’invisible entre spiritualité́ et croyances populaires. Sont présentés près de 350 objets archéologiques mis au jour sur le territoire de Fontvieille et aux alentours. Ils évoquent pour l’essentiel le souvenir de quotidiens modestes : outillage agro-pastoral, artisanats, tables de jeu, ciseaux, couteaux de fer, vaisselles en terre cuite…
Lors de notre visite, nous ne manquerons pas de profiter du parc du château au gré́ d’une flânerie arborée qui s’achèvera par une pause pique-nique tiré du sac. En cas de mauvais temps, nous pourrons nous abriter sous les halles dans le centre du village.
Départ pour St Rémy-de-Provence (17km) pour une visite guidée du site archéologique de Glanum qui débutera à 14h30 (durée 1h30) .
Glanum fut d’abord un oppidum salyen où ses premiers habitants s’installèrent aux VIIe et VIe siècles avant J.C. à l’abri d’un rempart qui ferme la voie des Alpilles.
Des relations avec le monde grec assurent sa prospérité et son extension aux IIe et 1er siècles avant qu’elle ne devienne une colonie latine. Ces influences se traduisent au travers des constructions édifiées au cours des âges.
En 260, la ville ne résiste pas aux invasions alémaniques et ses habitants l’abandonnent. Aujourd’hui, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour de remarquables vestiges salyens, hellénistiques et romains (remparts, thermes, temples, basilique, sanctuaires, forum, maisons, …) que notre guide nous détaillera.
NOTA : Il conviendra de s’équiper en fonction de la météo pour ces visites (vêtements, chapeau, chaussures, boisson), notamment celle de Glanum qui est en extérieur, et de ne pas oublier son pique-nique.
RDV sur le parking Décathlon Vitrolles pour un départ en covoiturage à 8h30.