Visiatome et Orange romaine

Soleil et fort mistral ce 27 mars pour la sortie au Visiatome et à Orange.

La visite guidée du Visiatome nous a permis de mieux comprendre comment on pouvait récupérer la formidable énergie du noyau des atomes, pour fabriquMarcouleer de l’électricité, mais aussi pour des applications médicales ou dans d’autres domaines comme l’agroalimentaire. A aussi été évoqué le problème lié aux déchets et la recherche engagée pour les réduire au maximum, et surtout diminuer leur temps de demi-vie. En sortant, on semblait avoir tout compris !!!

Le reste de la journée fut consacré à l’Orange Romaine : l’Arc de Triomphe, le Théâtre Antique et le MuséOrangee qui lui fait face.

L’audioguide collé à l’oreille, nous avons suivi très scrupuleusement le parcours de la visite du Théâtre Antique, grimpant jusqu’aux derniers gradins sans nous préoccuper du Mistral ; pour finir dans des grottes creusées sous les gradins…. où étaient évoqués tous les spectacles donnés en ce lieu (Jazz, pop, opéra….) et l’histoire du Monde Romain.

C’est malheureusement trop vite que nous avons parcouru le Musée où sont conservés des mosaïques, des statues, mais aussi, chose assez rare, le cadastre romain de la ville, gravé dans la pierre, qui était exposé sur le Forum à la connaissance de tous les citoyens.

Belle journée, avec un chauffeur très aimable, des guides prêtes à répondre à nos nombreuses questions, mais surtout un groupe fort sympathique.

Au plaisir de recommencer !

Colette